Ely a testé pour vous : le Bullet Journal

 Je suis ce genre de personne qui a toujours plein de trucs en tête, et qui se dit « il faut que je note, sinon je vais oublier ! » puis je note pas, et j’oublie. Je fais souvent des listes improbables et inutiles du genre « Combien ça coûterait d’acheter toute la panoplie d’un élève de Poudlard sur le site officiel des studios Harry Potter ? » (la réponse c’est 223€ avec la cape, la baguette, l’écharpe et le pull). Et tout ça, c’est sans compter le fait que j’ai des plannings différents chaque semaine que je sois en stage ou en cours (licence pro en alternance oblige). Et la licence pro, ça veut aussi dire une petite dizaine de dossiers et de papiers à rendre en tous genres à différentes périodes de l’année.

En bref, j’ai trop de choses en tête, et des fois j’ai l’impression de m’y noyer. C’est là que j’ai découvert ce qui semble être la solution à mes problèmes : le Bullet Journal (prononcez « belette » dans vos têtes, et pas « boulette », pour vous aider je vais écrire belette). En clair, le Belette Journal, c’est un carnet dans lequel vous mettez tout ce que vous avez dans la tête, mais en mieux ordonné.

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voilà comment ça se passe :

Vous avez une page qui récapitule l’année entière (que je n’ai pas encore faite car je vais finir le mois de décembre avant!), puis une page pour chaque mois, et enfin une page par semaine. Certains font ensuite un suivi au jour le jour, mais je sais que ça va m’embêter au bout d’un moment alors je l’ai pas fait. Voilà ce que ça donne :

bujo-decembre-pas-rempli
Page mensuelle de décembre
bujo-semaine-pas-remplie
Page hebdomadaire : la première semaine de décembre

 

Comme vous pouvez le voir, chaque chose a sa place. Ça aide franchement pour organiser ses idées.

Ensuite, vous avez toutes vos listes, que vous créer et complétez au fur et à mesure, voilà par exemple quelques unes des miennes :

bujo-series
La page séries, bien pratique pour savoir où j’en suis rendue !
bujo-biblio
La page bibliothèque et jeux vidéo, quand j’ai lu un livre j’écris son nom sur la tranche

Vous l’aurez donc compris, le Belette Journal, c’est votre tête sur le papier en plus organisée. Le but, c’est que le journal évolue en même temps que vous. Il y a des choses peu fonctionnelles ? Vous les rectifierez sur la page de la semaine ou du mois prochain. Par exemple, mes to do lists ne sont pas assez grandes, ce qui donne, deux jours plus tard, ce résultat :

bujo-mois-rempli

 

Sur la page mensuelle, vous pouvez remarquer des choses qui ne semblent pas clair au premier coup d’œil, notamment ce long tableau en bas, et le cadre avec les petites fioles. Le premier, c’est ce qu’on appelle un « tracker », c’est un système de suivi de vos activités. Comme je suis plutôt flemmarde en ce qui concerne le ménage, la plupart des activités que je suis sont en rapport avec lui. Mais j’ai des choses un peu plus sympathiques, comme le rire ou les jeux vidéo ! Le principe c’est que vous coloriez la case du jour correspondant quand vous avez fait la tâche. Vous trouverez des trackers à foison en cherchant sur internet. Je vous mettrai des sites plus bas. Certains s’en servent pour suivre leur poids, pour gérer leur alimentation ou le sport…

Pour ce qui est des fioles, je n’ai vu ce concept nulle part, je l’ai « créé » pour moi. Les dessins correspondent à plusieurs choses importantes pour moi : la gentillesse envers les inconnus (le smiley), l’amouuuuuur (le cœur), les amis (les petits cœurs), les jeux vidéos (oui ce truc bleu est une manette), et d’autres encore. Le principe, c’est que quand dans une journée j’ai par exemple fait une bonne action envers un inconnu (j’ai aidé une mamie à porter ses courses, super !), je colorie une graduation de la jauge avec le smiley. Et à la fin du mois, je verrai si j’ai été bien sage et si j’ai bien fait toutes ces choses.

En fait, le Belette Journal personnalisation à l’infini, et le mieux de tout, c’est que t’es même pas obligé de le rendre joli (moi j’ai fait un effort, mais si tu veux écrire sur un vieux cahier avec un bic bleu et rayer comme un goret dès qu’une tâche est faite [fait pas genre, on l’a tous fait], personne viendra te taper sur les doigts). Le principal, c’est qu’il te corresponde, que tu n’oublies plus ton rendez-vous chez le dentiste et tes papiers à envoyer à la CAF, et que la vie soit simplifiée !

Je n’en suis qu’aux balbutiements du Bujo (ouais ils ont trouvé un nom raccourci et plus classe), mais je pense qu’il va clairement me correspondre, et qu’il va continuer d’évoluer avec moi. Alors qui c’est, dans quelques mois peut-être que je vous referais un article du style « grâce au Bujo, je suis comme un poisson dans l’eau ! » ou « C’était vraiment de la merde ». Seul le temps nous le dira.

Quoi qu’il en soit, voilà quelques liens qui pourraient vous être utiles si vous voulez en savoir plus sur le Belette Journal, si vous cherchez des idées pour faire le votre, ou si vous avez besoin de comprendre concrètement ce que c’est parce que, « vraiment, t’expliques super mal, Ely ».

http://bulletjournal.com/ le site officiel du bullet journal, par son créateur anglophone (du coup le site est en anglais, eh ouais)

https://www.youtube.com/watch?v=8cKWeFMNlOg : qu’est-ce que le bullet journal ?

http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/ : le blog de Soho Hana, la méthode pour commencer un bullet journal en 10 étapes

https://fr.pinterest.com/ pour trouver des idées !

https://www.facebook.com/groups/1689192381307296/ : la page Facebook « Bullet Journal – Version français » qui réunit des amateurs de Bujo et sont des artistes très doués !

A la prochaine, et ne mangez pas trop de Fizwizbiz ! (les grands joueurs de Harry Potter Coupe du monde de Quidditch comprendront s’ils ne sont pas atteints d’Alzheimer)

4 réflexions au sujet de « Ely a testé pour vous : le Bullet Journal »

      1. Lol je me sens moins seule à chercher les bonnes prononciations 😉 ! Moi je vais sur dictionary.cambridge.org où il y a les deux prononciations, us et eng

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s